Planning prévisionnel . Atelier Tivoli 89
Planning prévisionnel de la résidence avec les principales étapes de création, de rencontres, d’animations et d’exposition(s) :
Paolo Caruso est pour l'instant disponible aux deux intervalles de dates proposés. Prenons par exemple la Résidence 1 : - Début de la résidence : 1er octobre 2024 - Durée de la résidence : 4 mois - Restitution de la résidence : 30 janvier 2025.
Paolo Caruso désire peindre trois voiles inspirées d’histoire en quatre mois soit une voile tous les quarante jours :
La première concernant les traces du passé de ce bout de côte Ligurienne lié au culte de Melkarth (Monaecus) et son oppidum. Précieux poste phénicien surplombé de voies antiques. Livrée le 9 novembre.
La seconde concernant l’histoire chevaleresque d'illustres descendant à partir du Xème siècle. La cité reprise aux Arabes puis sans cesse reconquise à d'autres envahisseurs. Livrée le 19 décembre.
La troisième voile rendra hommage aux Italiens et aux peuples bâtisseurs de la cité de Monaco, abrités à Beausoleil. Naturellement, ce sera aussi un hommage à son père "Antonino Caruso" venu en France pour ces mêmes raisons. Livrée le 28 janvier.
Reste 3 jours du 29 au 31 janvier dédiés à la restitution des œuvres avec un premier jour à l'atelier pour une visite en privé avec invitation des partenaires et mécènes pour une possible reproduction à l'identique au format numérique. Une seconde partie prévue possiblement en mer avec une navigation sur la côte Ligurienne accompagnée d’une attablée de produits locaux cuisinés par Paolo à son atelier. Le dernier jour avec une visite commentée suivie d'une collation et de la pose d'une des voiles dans la ville.
Paolo ouvre l'atelier avec gourmandise. Il pourra proposer aux scolaires une découverte des pigments végétaux ou minéraux et de leur utilisation. Une partie technique et une partie plaisir lié à la découverte et à la 'cuisine des pigments'. Selon les nécessités un partenariat pourra être envisagé avec "Covalent Balade" pour l'animation des ateliers.